Présentation
Après avoir travaillé 18 ans dans le domaine médico-social et principalement sur l’accompagnement de personnes déficientes mentales, j’ai décidé de m’orienter vers l’hypnose. Je connais l’hypnose pour l’avoir utilisé durant ma carrière professionnelle et à titre personnel. J’ai travaillé et j’ai été accompagné par différents hypnothérapeutes et praticiens en hypnose, et j’ai reçu une formation complète. Depuis, j’ai étoffé mes compétences pour avoir atteint le niveau expert, aussi appelé Maître. Afin d’être plus pertinent dans mon accompagnement j’ai aussi participé à des modules spécifiques tel que le poids et les maux liés au stress.
Histoire de l'hypnose
On retrouve des traces de l’hypnose dès l’origine de l’Homme. On retrouve ainsi les premières traces de la pratique de l’hypnose dans des peintures préhistoriques présentant des guérisseurs chamaniques. Dès -4000, les Sumériens nous ont légués, sur des tablettes en Mésopotamie, les traces de pratiques de l’hypnose. Des papyrus représentant des médecins maniant des miroirs qui servent d’inducteurs pour les consultants ont révélé qu’un millénaire plus tard, en -3000, les Egyptiens utilisèrent l’hypnose pour réaliser des anesthésies. Sur un papyrus retrouvé par l’égyptologue allemand Georg Moritz Ebers on peut également lire : « Pose ta main sur la douleur et dis que la douleur s’en aille ». C’est en 1878 que l’hypnose est finalement reconnue comme un sujet d’étude scientifique grâce au professeur et médecin français, Jean-Martin Charcot.
Qu'est-ce que l'hypnose
L’hypnose fait référence à un état de conscience modifié entre la veille et le sommeil. L’hypnose n’est pas un état de sommeil, le sujet sous hypnose reste parfaitement conscient et libre d’interrompre la séance. Tout individu peut être hypnotisé car c’est un état naturel expérimenté chaque jour ; par exemple lorsqu’on est absorbé par un livre ou un film, lorsqu’on est dans la lune ou que l’on perd la notion du temps au volant d’une voiture.
Cet état va être utilisé et amplifié dans le cadre d’une utilisation thérapeutique. L’hypnose permet de rendre accessible au consultant des ressources inconscientes. L’exploitation de ces ressources va permettre au consultant de se libérer de difficultés et d’apporter des solutions nouvelles face à ses problématiques. Les suggestions proposées lors de cet état de conscience modifié vont pouvoir mettre au travail des schémas de pensées et permettre de déployer de nouvelles potentialités.
En état hypnotique, vous ne ferez jamais ce qui est à l’encontre de votre morale et de vos valeurs. C’est tout simplement un état de conscience modifié, un état d’extrême attention. Cela augmente la disponibilité aux suggestions du thérapeute, mais n’entraîne pas forcément une perte de contrôle.
Comment se déroule une séance
Tout d’abord, lors du premier contact téléphonique pour la prise de rendez-vous, nous échangeons rapidement sur la thématique (problème) que vous souhaitez travailler. Les séances durent en moyenne une heure.
Le consultant est alors installé, dans un fauteuil, en face du thérapeute. En début de séance, le praticien détaille le déroulement de la séance et son contenu, puis le consultant commence par discuter afin de déterminer ensemble l’objectif de la session. Cette discussion sous forme de questionnement aide généralement à identifier les origines du problème dont souffre le consultant. En fonction de la thématique du consultant, le nombre de séances pourra varier afin de l’accompagner à atteindre son but
Une fois l’objectif fixé, la séance se poursuit par une phase de relâchement musculaire. Le but est alors d’aider le consultant à respirer plus profondément et à prendre conscience de son corps. Vient ensuite la phase de relaxation ou d’induction. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, cette étape ne consiste pas à plonger le consultant dans un sommeil profond mais au contraire à le faire progresser vers un état d’hyper-concentration. Dans cet état modifié de conscience, le consultant entend le praticien qui l’invite à se concentrer sur un souvenir et il est même en mesure d’interagir et de coopérer avec lui. C’est seulement à ce moment de la séance qu’intervient la phase thérapeutique. Pour cela, le thérapeute accompagne le consultant par le biais de récits imagés et l’aide à choisir lui-même la solution la plus adaptée à son problème. L’inconscient possède l’ensemble des solutions et ressources nécessaires au soulagement de nos souffrances. Il s’agit alors simplement de l’accompagner à les trouver.
Enfin, afin que la thérapie soit réussie, il est important et nécessaire qu’il y est une réelle volonté de la part du consultant de changer. Même s’il n’est pas nécessaire de croire en l’hypnose pour que celle-ci fonctionne, il faut néanmoins être ouvert à l’idée de se laisser guider par l’hypnothérapeute.
Ici, vous serez écouté et entendu. Tout ce qui se dit entre vous et l’hypnothérapeute restera strictement confidentiel.
Harmony Corps Esprit
71290 RANCY
Contact
Email : espaceharmony@free.fr